Il y a un quart de siècle, l’industrie belge a fondé Contractor Safety Management au sein de la Fédération des entreprises de Belgique. Cette asbl gère les systèmes de santé et de sécurité VCA et BeSaCC en Belgique, ainsi que les formations, certificats et attestations qui y sont associés. La semaine dernière, l’organisation a célébré son 25e anniversaire en présence de plus de 100 acteurs actifs et vétérans.
Un plongeon dans l’histoire
À la demande de ses membres de l’industrie, des secteurs représentant principalement les donneurs d’ordre (chimie, pétrochimie, énergie, métallurgie, services d’utilité publique…) et des secteurs regroupant principalement les contractants (construction, entretien, technologies de mesure et de contrôle, nettoyage et nettoyage industriel, gestion de l’environnement…), la FEB a mis en place en 1997 une plate-forme « Sécurité de la sous-traitance ». Un an plus tard, l’asbl BeSaCC (Belgian Safety Criteria for Contractors) a vu le jour et, en 1999, le système BeSaCC est devenu opérationnel et les premiers certificats ont été délivrés aux contractants après analyse de leurs dossiers.
À l’époque, l’industrie dans et autour des ports de Rotterdam et d’Anvers utilisait depuis plusieurs années déjà VCA (Safety, Health and Environment Checklist Contractors), un système de certification basé sur un audit réalisé par un organisme de certification accrédité à cet effet par le gouvernement (Belcert, aujourd’hui Belac). En 2001, l’organisation de gestion néerlandaise SSVV (Stichting Samenwerken Voor Veiligheid) a confié les activités belges du système VCA à l’asbl BeSaCC, qui a pris le nom d’asbl BeSaCC-VCA. En 2007, les deux systèmes ont été fusionnés dans l’asbl Contractor Safety Management.
Ses activités concrétisent la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette loi contient un chapitre spécifique intitulé « Dispositions particulières concernant les travaux exécutés par des entreprises extérieures », avec un ensemble de prescriptions qui s’appliquent à la fois aux employeurs qui font exécuter les travaux (donneurs d’ordre) et aux sous-traitants qui les exécutent. L’autorité compétente (SPF ETCS - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale) indique sur son site web que VCA et BeSaCC sont des instruments permettant de remplir les obligations légales.
Les membres actifs, les partenaires et les vétérans célèbrent les 25 ans de Contractor Safety Management en Belgique
La sécurité des contractants en Belgique aujourd’hui
Aujourd’hui, Contractor Safety Management est synonyme de partenariat entre les donneurs d’ordre et les entrepreneurs, les organismes de certification, les centres de formation et d’examen, les experts en matière de sécurité et de santé, les syndicats et les pouvoirs publics. Ses activités englobent la gestion, l’entretien, le contrôle, le contrôle de qualité, le soutien et la mise à jour des systèmes et des prescriptions, ainsi que la mise à disposition d’outils et de matériel de formation. Plus de 4000 entreprises en Belgique disposent d’un certificat VCA ou d’une attestation BeSaCC en règle. Chaque année, 100 000 travailleurs bénéficient d’une formation à la sécurité (théorique et pratique) via quelque 60 centres agréés. Au niveau international, une collaboration est établie avec des organisations similaires aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Espagne et au Portugal.
Que nous réserve l’avenir ?
Les ambitions pour l’avenir sont élevées. On aspire à une véritable alliance européenne pour la sécurité des contractants. Une nouvelle version de la norme VCA devrait répondre aux défis de l’économie et tirer parti des opportunités :
- plus d’attention portée aux comportements sûrs et à la sécurité sur le lieu de travail ;
- renforcement de l’implication du management ;
- nouvelles formes d’organisation du travail ;
- IA et numérisation ;
- garanties pour les chaînes de sous-traitance ;
- lutte contre les risques de dumping social ;
- briser les barrières linguistiques ;
- garantie de la qualité des audits et des formations ;
- Etc...
Il va sans dire que tout cela nécessitera encore plus de confiance et de collaboration de la part des partenaires. Après plus de 25 ans, l’organisation et ses membres s’y engagent résolument !
"Contractor Safety Management est synonyme de partenariat entre les donneurs d’ordre et les entrepreneurs"