Qu'est-ce que BeSaCC ?
Alors que le législateur avait l'habitude de concentrer l'attention des entreprises sur la sécurité et la santé de leurs propres employés, la loi sur le bien-être du 4 août 1996 a élargi le champ d'application au travail avec des tiers. En effet, dans ces situations, des accords clairs doivent être conclus pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être de toutes les parties concernées. Le donneur d'ordre doit veiller à ce que l'entrepreneur respecte les mesures préventives nécessaires lors de l'exécution des travaux. En outre, chaque donneur d'ordre a également le devoir d'écarter les entrepreneurs dangereux. La loi ne précise pas comment procéder. C'est au donneur d'ordre de trouver la manière appropriée de le faire. Il peut notamment faire appel à des entrepreneurs qui disposent d'un label, d'une attestation ou d'un certificat prouvant l'application d'un système de gestion de la sécurité.
Divers systèmes de gestion de la sécurité ont été mis au point pour permettre aux entrepreneurs de démontrer qu'ils respectent les mesures préventives nécessaires pour minimiser les risques pour leurs propres employés et ceux du client. Aux Pays-Bas, par exemple, le système VCA a été développé sous l'impulsion des entreprises pétrochimiques. Ce système s'adresse principalement aux entrepreneurs exerçant des activités plus risquées. Il repose sur une procédure de certification par un organisme de certification accrédité.
Le système BeSaCC (Belgian Safety Criteria for Contractors) a été développé en Belgique à l'initiative de la Fédération des entreprises belges et d'un certain nombre de secteurs d'activité. BeSaCC est un système d'attestation dans lequel un groupe d'experts (Cel van Deskundigen - CoE) vérifie si les critères BeSaCC ont été respectés sur la base d'un dossier établi par le demandeur. Ce système est principalement destiné aux petits entrepreneurs et sous-traitants effectuant des travaux à faible risque. Il peut également être considéré comme un premier pas vers le CCN. Dans le système BeSaCC, l'entreprise qui démontre elle-même qu'elle répond aux critères fixés reçoit une attestation. Les deux systèmes sont complémentaires et sont gérés en Belgique par la même structure nationale, à savoir l'asbl BeSaCC-VCA.
Certificat BeSaCC ou certificat VCA ?
Toute entreprise dont les employés sont amenés à effectuer des travaux dans une autre entreprise a intérêt à obtenir une attestation ou un certificat. Le choix entre un certificat CCN et une attestation BeSaCC dépend de différents facteurs tels que les exigences fixées par le client, la nature des risques ou les capacités propres de l'entreprise. L'association sans but lucratif BeSaCC-VCA s'efforce d'assurer une complémentarité maximale entre les deux systèmes sans porter atteinte à l'individualité de BeSaCC ou du SCC. Les critères utilisés sont très similaires et une plate-forme de consultation assure la concordance des critères. La différence réside principalement dans le processus, le SCC exigeant un audit par un organisme de certification. Le SCC est donc plutôt destiné aux entreprises dont le travail comporte un risque accru avec les clients. BeSaCC s'adresse aux entreprises ou aux indépendants qui effectuent des travaux avec des risques plutôt limités ou dans un environnement à faible risque, par exemple :
- nettoyage classique
- les travaux de peinture et d'entretien des bâtiments
- les travaux de construction dans un environnement non productif
- services de jardinage, d'aménagement paysager et de verdure
La distinction entre les risques majeurs et mineurs ne peut être clairement établie, sans parler d'une démarcation par secteur. Lorsqu'ils imposent des exigences, les maîtres d'ouvrage ont donc intérêt à tenir compte de l'individualité des entrepreneurs et à laisser éventuellement le choix entre BeSaCC et SCC à l'entrepreneur lui-même.
Utilisation du certificat et du logo BeSaCC
L'entreprise certifiée BeSaCC est autorisée à utiliser le logo BeSaCC dans le cadre de ses activités certifiées. Cependant, le logo BeSaCC ne peut pas être utilisé pour d'autres services ou matériels de l'entreprise. L'octroi de l'attestation par la Cellule d'experts ne constitue qu'une évaluation du dossier soumis et ne libère pas l'entreprise de ses obligations légales en matière de travail pour compte de tiers prévues par la loi sur le bien-être du 4.8.1996.
Liste des critères BeSaCC
La liste des critères BeSaCC peut être téléchargée à partir de la section "Documentation" "BeSaCC" : Documentation