Agrément comme centre

Procédure agrément

Le 'Règlement général évaluation et/ou formation tâches à risque VCA' , comprends les conditions requises pour les centres qui souhaitent organiser les évaluations et/ou les formations. Jusqu’à présent, les audits pour l’agréation des centres de formation/d’examen dans le cadre du Registre des Tâches à risques VCA (RTR) et du Opleidingsgids (OG) du PVI étaient gérés par le PVI et/ou par l’asbl BeSaCC-VCA, qui désignaient un auditeur individuel pour chaque dossier. Le PVI et l’asbl BeSaCC-VCA ont décidé de sous-traiter la gestion et la réalisation des audits à partir de 2007. A cet effet, un nouveau système d’audit a été développé, intégré dans QFor (leader du marché pour ce qui est des centres agréés pour les chèques-formation), axé sur les processus et les procédures du centre, et complété par des exigences spécifiques pour le secteur de la sécurité. Image retirée.
• QFor Process, module général: audit des processus du centre, tant en ce qui concerne les formations, les examens, l’administration, …
• QFor Process, module spécifique sécurité VCA par fiche de formation (seul l’examen sera encore examiné et reconnu)
• QFor Scan, général: photo de l’organisation
• QFor Scan, critères spécifiques sécurité: par ex. expérience avec des formations (nombres par formation, langues) Dans un premier temps, Management Information sera chargé des audits. Mais le nouveau système est ouvert à d’autres organismes de certification.

Management Information
Chaussée de Ninove 1078 boîte 1
1080 Bruxelles
Tel. 02 414 25 00
info@maninfo.be

Groupes de tâches à risques

Dans le cadre tant de l’ancien que du nouveau système, les tâches supplémentaires ne doivent pas faire l’objet d’un audit pendant la durée de l’agréation, pour autant que ces tâches soient associées à une tâche déjà agréée (par ex. élévateur sur camion et élévateur automoteur). Ces tâches supplémentaires ne feront l’objet d’un audit que lors de la prochaine radioscopie en vue de la prolongation de l’agréation. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’asbl BeSaCC-VCA.

Pour de plus amples renseignements

Tél. 02 515 08 54 ou contact@besacc-vca.be