Formations VCA

Formation Sécurité de base (B-VCA) pour travailleurs opérationnels

Le critère formation est un critère très important pour la certification VCA. Tout le personnel opérationnel doivent être en possession d'un diplôme VCA 'Sécurité de base'. Les travailleurs qui exécutent des tâches à risques doivent être formés et entraînés spécifiquement.

Afin que les travailleurs deviennent pleinement conscients des aspects relatif à la sécurité, une formation de sécurité pour tout le personnel opérationnel est nécessaire. Les collaborateurs doivent pouvoir, au moyen d'un diplôme "reconnu par VCA", prouver qu'ils disposent de la qualification exigée 'Sécurité de base VCA'. Concrètement ça signifie que tout le personnel opérationnel est en possession d'un diplôme valide (dix ans à compter de la date d’examen) 'Sécurité de base VCA', délivré par un centre d'examen agréé en Belgique. (question 3.2. VCA)

Cliquez ici pour plus d'informations.

Formation Sécurité pour Cadres Opérationnels (SCO-VCA)

Le critère formation est un critère très important pour la certification VCA. Tout le personnel opérationnel doivent être en possession d'un diplôme VCA 'Sécurité de base'. Les travailleurs qui exécutent des tâches à risques doivent être formés et entraînés spécifiquement. Les cadres qui sont responsables des travailleurs qui font des tâches à risques doivent être en possession d'un diplôme de VCA 'Sécurité pour Cadres Opérationnels'. Les travailleurs qui exécutent des tâches à risques doivent avoir la propre formation et entraînés spécifiquement.

Pour assurer la bonne intégration du concept 'sécurité', il est nécessaire que tout l'encadrement opérationnel (au-dessus du niveau du chef d'équipe coopérant) ait suivi avec succès une formation SSE et dispose des qualifications requises. Ils doivent pouvoir prouver ça, au moyen d'un diplôme "reconnu par VCA". Concrètement ça signifie que tous les cadres opérationnels sont en possession d'un diplôme valide (dix ans à compter de la date d’examen) 'Sécurité pour Cadres Opérationnels VCA', délivré par un centre d'examen agréé en Belgique. (question 3.3. VCA)

Cliquez ici pour plus d'informations.

Formation Tâches à Risques

La formation est un critère important pour la certification VCA. Ainsi, tous les collaborateurs opérationnels doivent avoir des connaissances et des compétences spécifiques qui correspondent aux tâches ou travaux à risques spécifiques qu’ils doivent effectuer dans un environnement à risques, ou au sein de l’entreprise. 

Pour la certification VCA, les entreprises doivent démontrer cela au moyen d’une liste reprenant les exigences spécifiques de formation et d’expérience, classées par fonction/tâche et ceci conformément aux exigences spécifiées dans le « Registre des Tâches à Risques ». Ensuite, les entreprises doivent garantir que les exigences spécifiques de formation et d’expérience sont rencontrées. Ceci vaut pour toutes les entreprises, et non seulement pour des travaux dans la (pétro)chimie! Pour les travaux dans la (pétro)chimie, un examen obligatoire après la formation est imposé pour un certain nombre de tâches. 

Cliquez ici pour plus d’informations.