Note d'information MASE-VCA


De gauche à droite: Eugène Hillen (SSVV, Pays-Bas), Kris De Meester (BeSaCC-VCA, Belgique), Serge Kéroullé (MASE, France) et Ton Jeen (CCvD-VCA, Pays-Bas).

11/07/2013 - Le 5 juillet 2013, une note d'information officielle, destinée à tous les donneurs d’ordre, concernant l’équivalence entre VCA et MASE, a été signée par les trois parties intéressées.

Cette note précise que le VCA (Liste de contrôle Sécurité, santé et environnement Entreprises contractantes Pays-Bas/Belgique) et MASE (Manuel Amélioration Sécurité des Entreprises France) sont des systèmes similaires, qui offrent des garanties similaires aux donneurs d’ordre (plant-owners) en ce qui concerne l’engagement de sous-traitants travaillant en sécurité.
La note est informative et directive, mais le donneur d’ordre peut toujours décider, en toute liberté, quelles exigences et/ou certificats il impose ou pas.

Les parties se sont également engagées à fonder une véritable organisation internationale au mois d’octobre, dans le but de réunir toutes les organisations actives dans le domaine de la sécurité de la sous-traitance et de tendre vers une harmonisation.

Cliquez ici pour consulter le document complet.