Objectifs

Notre association a pour objet:

  • La promotion d'une relation efficace entre donneurs d'ordre et exécutants par l'application du système VCA et ses dérivés et le système d'attestation BeSaCC;
    L'organisation et la gestion des systèmes VCA et BeSaCC, chacun selon ses qualités propres;
  • L'établissement, l'interprétation et la modification des listes des critères VCA et BeSaCC;
  • L'attribution des attestations BeSaCC;
  • Le développement de toutes actions utiles dans le cadre de l'application de systèmes d'évaluation en matière de sécurité et de santé au travail dans les relations entre donneurs d'ordre et exécutants.

Notre association exerce sa mission sur base d'une convention avec le SSVV (Stichting Samenwerken Voor Veiligheid). Cette convention règle l'application du système VCA en Belgique y compris l'utilisation de la dénomination et du logo VCA. Des annexes à la convention contiennent des dispositions relatives à notre collaboration avec les organismes de certification et les centres d'examen en Belgique. Ces dispositions sont mises en application dans nos conventions et règlements. La convention avec la SSVV peut être consulté ici (en Néerlandais).

VCA 2017/6.0: "La Stichting Samenwerken voor Veiligheid  (SSVV) est propriétaire de la dénomination et du logo VCA et, en cette qualité, a déposé les droits sur cette marque au niveau international. L’association sans but lucratif Contractor Safety Management (asbl CSM) a été autorisée par la SSVV/CCDE-VCA à utiliser le système de certification VCA en Belgique. Le rôle de l’asbl CSM et du CEdE-VCA en Belgique est identique à celui de la SSVV et du CCDE-VCA aux Pays-Bas."