Sécurité pour les intermédiaires et les dirigeants d’une entreprise de travail intérimaire VCU (LSI)

Formation VCU

Pour l’obtention du certificat VCU, les consultants en intérim et les dirigeants des entreprises de travail intérimaire doivent être titulaire d'un diplôme « sécurité pour les intermédiaires et les dirigeants d’une entreprise de travail intérimaire ». Pour assurer la bonne intégration du concept 'sécurité', il est nécessaire que toutes les consultants et dirigeants, au sein de l'unité organisationnelle de l'entreprise de travail intérimaire, aient suivi avec succès une formation en sécurité et santé au travail et disposent des qualifications requises. Concrètement toutes les personnes qui interviennent dans la sélection et qui mettent à disposition des intérimaires, doivent être en possession d'un diplôme VCU établi par un centre d'examen agréé. Les personnes concernées sont les consultants en intérim et leur chef de service (responsable de l’unité organisationnelle). Ce diplôme a une validité de 10 ans (calculée à partir de la date d'examen). (Question 2.4 de la liste de contrôle VCU)

Les diplômes VCU relèvent de la propriété personnelle !

Les diplômes VCU relèvent de la propriété personnelle de leur titulaire. L’employeur n’a pas le droit de les conserver lorsque le travailleur change d’emploi, même s’il a financé la formation. Cette règle s’applique au demeurant non seulement aux diplômes, certificats ou attestations délivrés dans le cadre de formations à la sécurité, mais également pour toute formation. Afin de veiller au bon ordre du dossier de l’employeur, les diplômes sont délivrés en deux exemplaires : l’un pour le dossier de l’employeur et l’autre pour le travailleur lui-même. La réglementation est très claire à ce sujet. Le travailleur reste en possession de ses diplômes ou certificats et doit disposer du document original ou d’une copie certifiée conforme par l’organisme de formation.

Demander un duplicata d'un diplôme

Un duplicata d'un diplôme peut être obtenu par le biais du centre d'examen. L'asbl BeSaCC-VCA est en charge de la gestion du système mais nous ne fournissons pas les diplômes ni les duplicata. Veuillez contacter le centre d'examen en question.

Objectifs finaux et critères d’évaluation

Les objectifs finaux et les critères d’évaluation ont pour but de déterminer les connaissances, et ce dans des domaines définis, dont doivent disposer les intermédiaires et les dirigeants d’une entreprise de travail intérimaire. Ces connaissances comportent tous les éléments de la « sécurité de base VCA », une grande partie de la formation «sécurité pour cadres opérationnels VCA » et en plus, des connaissances spécifiques requises pour assumer leurs tâches d’intermédiaire ou de dirigeant d’une entreprise de travail intérimaire enfin de réaliser leur mission de mise à disposition de travailleurs intérimaires. Les critères d’évaluation permettent de déterminer précisément les connaissances que chaque objectif final recouvre. Ils servent de base à la réaction des questions d’examen. Les objectifs finaux et les critères d’évaluation ne concernent que le domaine des connaissances (et non celui des compétences). Les objectifs finaux et critères d'évaluation les plus récents pour VIL-VCU, vous pouvez trouver ici.

Examen blanc VIL-VCU

Cet examen blanc a uniquement une vocation formative et a pour but de permettre au candidat de mieux comprendre la manière dont ses connaissances seront testées. Les questions sont révisées une fois par an afin de vérifier leur exactitude et leur pertinence. Vous pouvez télécharger le document complet ici: Examen blanc VIL-VCU

Vous pouvez télécharger des examens blancs dans d'autres langues sous la rubrique Documentation > Examens.