Procédure de reconnaissance
Il 'Règlement d'examen du CCNcontient les conditions pour les centres souhaitant organiser les tests et/ou les cours de formation. Les audits pour la reconnaissance en tant que centre de formation/d'examen dans le cadre du Registre des tâches à risque SCC (RRT) et du Guide de formation (OG) du PVI étaient dans le passé gérés en interne par le PVI et/ou l'asbl BeSaCC-VCA, qui désignait un auditeur individuel pour chaque dossier. Le PVI et l'asbl BeSaCC-VCA ont décidé d'externaliser la gestion et la mise en œuvre des audits à partir de 2007. Pour ce faire, un nouveau système d'audit a été développé, intégré à QFor (leader du marché des centres certifiés pour les chèques de formation), et axé sur les processus et procédures du centre, complétés par des exigences spécifiques au secteur de la sécurité. Pour être reconnu dans le registre des tâches à risque, un organisme doit être accrédité par QFor Safety. Cette reconnaissance signifie que le centre a passé avec succès un audit "QFor Safety" réalisé par un organisme d'audit désigné par l'asbl. Pour ce faire, l'organisation doit subir avec succès un audit basé sur le processus QFor (modules QFor Data Scan et QFor Process Scan) et satisfaire à la norme du module VCA. QFor couvre les organisations proposant des services basés sur la connaissance, allant de la formation et du coaching au conseil, à la consultation et à la gestion de projet. Le module CCN, quant à lui, a été développé spécifiquement.
- QFor Process, module général : audit des processus du centre, à la fois sur la formation, les examens, l'administration,...
- QFor Process, module spécifique SCC par fiche de formation (seul le test sera examiné et reconnu)
- QPour Scan, général : photo de l'organisation
- QPour Scan, des critères spécifiques de sécurité : par exemple, l'expérience en matière de formation (nombre par formation, langues) Dans un premier temps, Certup sera chargé des audits. Toutefois, le nouveau système est ouvert à d'autres organismes de certification.
Certup
Ninoofsesteenweg 1078 bus 1
1080 BRUXELLES
Tél. 02 414 25 00
info@certup.be
Groupes de tâches à haut risque
Dans l'ancien comme dans le nouveau système, les tâches supplémentaires ne doivent pas faire l'objet d'un audit pendant la durée de l'agrément si elles appartiennent à un groupe de tâches déjà agréées (par exemple, la PTA montée sur camion et la PTA autopropulsée). Ces tâches supplémentaires ne sont contrôlées que lors du prochain audit de renouvellement de l'agrément.
Pour toute question complémentaire
Tél. 02 515 08 54 ou contact@besacc-vca.be