Trois niveaux de certification
La certification du CCN comporte trois niveaux :
1) ACV* L'accent est mis sur le contrôle direct de l'HSE lors de l'exécution des travaux dans l'atelier, sans recours à des sous-traitants.
2) VCA** Axé sur le contrôle direct de l'HSE pendant l'exécution des activités dans l'atelier, ainsi que sur la structure HSE (y compris la politique HSE, l'organisation HSE et la gestion de l'amélioration).
3) VCA pétrochimie Se concentre sur le contrôle direct de l'HSE lors de l'exécution du travail dans l'atelier, sur la structure HSE (y compris la politique HSE, l'organisation HSE et la gestion de l'amélioration), ainsi que sur les exigences supplémentaires spécifiques à l'industrie pétrochimique.
Questions incontournables/complémentaires
La liste de contrôle du CCN comporte des "questions obligatoires" (*/**/pétrochimie) et des "questions complémentaires" (□). Une question n'est évaluée positivement que si toutes les exigences minimales et l'objectif associé à cette question ont été remplis et si les documents pertinents ont été évalués positivement. Si une question est déclarée sans objet, elle doit être évaluée négativement et, par conséquent, aucun certificat du CCN ne peut être délivré, sauf indication contraire.
Critères de certification
Norme de certification VCA* : - les 24 questions incontournables de l'EVC
Norme de certification VCA** : - les 33 questions obligatoires du CCN** - au moins six (6) des 14 questions supplémentaires
Norme de certification VCA petrochemicals : - les 43 questions obligatoires de l'EVC sur la pétrochimie - au moins deux (2) des quatre questions supplémentaires
Demande de certification
Toute entreprise qui met en œuvre un système de management SSE conformément au CCN peut demander à un organisme de certification accrédité par le CCN une certification sur la base du CCN*, du CCN** ou du CCN pétrochimie selon la procédure définie ici. Afin de pouvoir émettre une offre formelle (approche, jours-hommes, coûts, etc.), l'organisme de certification demandera à l'entreprise les données nécessaires, telles que :
- Structure de l'entreprise : siège social, éventuellement succursales
- Organigramme
- Nombre de salariés permanents et nombre de salariés temporaires
- Nombre d'heures de travail par an pour les employés permanents et les employés temporaires
- Nombre de projets (voir définition) au cours de l'année écoulée
- Nombre moyen de lieux de travail simultanés : nombre total de lieux de travail dans les locaux des clients, y compris les projets.
- Activités professionnelles nécessitant une expertise spécifique
- Champ d'application de la certification, y compris le code NACE (rév. 2)
- Processus/tâches externalisés et pertinents dans le champ d'application
- Le cas échéant : nom et qualité du consultant qui a guidé l'entreprise vers la certification CCN
L'organisme de certification envoie en temps utile à l'entreprise une proposition de programme d'audit. Ce programme comprendra au moins les éléments suivants :
- Date(s) et lieu(x) de l'audit
- Portée et type d'audit (initial, intermédiaire, répété)
- Unités organisationnelles (départements) où se déroulera l'étude, avec indication de la durée prévue.
- Visites de projets et d'autres sites de travail avec indication de la durée prévue
- La composition de l'équipe d'audit (auditeur et experts en la matière) qui effectuera l'audit de certification, en donnant à l'entreprise la possibilité de s'opposer au choix d'un ou de plusieurs membres de l'équipe d'audit. Cette objection doit être motivée
Examen des documents (phase 1)
Aux fins de l'audit de certification, la documentation décrivant le système de gestion SSE, y compris le système de traitement des plaintes, sera évaluée par l'auditeur du CCN, en principe dans les locaux du contractant. Cela concerne également le traitement des plaintes, la planification et l'exécution des audits internes et des revues de direction, ainsi que le système de suivi et le respect de la législation applicable. Ce faisant, l'auditeur peut demander des informations supplémentaires au contractant. L'auditeur informera le contractant de ses conclusions basées sur l'examen de la documentation et les documentera. Sur cette base, des dispositions seront prises pour la poursuite de l'examen. (Phase 2)
Examen de la mise en œuvre (phase 2)
Les essais peuvent avoir lieu si le système de gestion SSE de l'entrepreneur a été mis en œuvre depuis au moins trois mois. L'évaluation de la mise en œuvre du système de gestion SSE et de la conformité de ce système aux exigences du CCN est effectuée par l'auditeur compétent du CCN conformément à un programme d'audit à établir en consultation avec l'entrepreneur, par exemple :
- des discussions, des entretiens et des contrôles sont menés avec les responsables du système de gestion sur le site principal et, le cas échéant, sur les sites annexes
- sur les lieux de travail, le personnel et les responsables opérationnels sont contrôlés pour vérifier que le système a été correctement mis en œuvre
- en ce qui concerne l'indice de fréquence des accidents (IF), l'IF est testé pour vérifier son exactitude sur les lieux de travail
Rapport d'audit
L'examen de la documentation (phase 1) décrivant le système de management SSE et de la mise en œuvre de ce système (phase 2) par le contractant est conclu et enregistré par l'auditeur du CCN de l'organisme de certification au moyen d'un rapport établi conformément à l'annexe A. Ce rapport contient les constatations et toutes les données associées, conformément à tous les points de vérification énumérés à chaque question du CCN.
Certification
L'évaluation du rapport de l'auditeur du CCN est effectuée par le coordinateur du CCN de l'organisme de certification, qui vérifie ensuite la note et la justification de l'objectif pour chaque question, ainsi que les exigences minimales prises en compte. Après traitement des commentaires et observations éventuels, le cas échéant après examen complémentaire par l'auditeur du CCN, le coordinateur du CCN approuve le rapport établi par l'auditeur du CCN et le signe. Le coordinateur du CCN soumet le rapport ainsi que son avis sur la certifiabilité de l'entrepreneur à la personne compétente de l'organisme de certification. Sur cette base, la personne compétente prend la décision de certification.
Période de validité
En principe, le certificat du CCN est valable pour une période de trois ans. Cela dépend des résultats (positifs) des audits intermédiaires, qui sont effectués périodiquement (au moins une fois par an, le premier étant effectué dans les 12 mois). À tout moment, l'organisme de certification a le droit de suspendre, de retirer ou de déclarer nul le certificat du CCN, par exemple si le contractant ne met pas en œuvre les mesures correctives dans le délai imparti.