2022-06-01 Pseudo-diplômes

Exposé de la situation

Les entreprises certifiées VCA et SCC sont de plus en plus souvent confrontées à des diplômes et autres documents ou systèmes qui donnent l’impression d’être des diplômes B-VCA (SCC DOC 18) ou SCO-VCA (SCC DOC 17) (SCC DOC 17 et SCC DOC 18 sont les équivalents allemands de B-VCA et SCO-VCA). Ces diplômes sont délivrés, par exemple, par http://safety-work.eu/, https://www.safelyatwork.com/ et http://www.widlaki69.com en Allemagne, en Lituanie par https://vcaonline.lt/ et par VCA Polska. Safety-work.eu, Safelyatwork.com, Widlaki69.com et VCA Polska sont des prestataires de formations VCA (SCC). Ils opèrent principalement depuis l’Allemagne. En Allemagne en effet, il existe une règle selon laquelle, pour passer un examen VCA (SCC), il faut présenter la preuve qu’on a suivi un cours de trois jours. Au terme de la formation, ces organisations délivrent un diplôme avec un numéro qui peut être utilisé pour effectuer des recherches sur leurs sites web (cf. notre RCD). Même si les diplômes indiquent simplement que le titulaire a suivi un cours (‘Schulung’), ils donnent l’impression de constituer également un diplôme B-VCA (SCC DOC 18) ou SCO-VCA (SCC DOC 17), le diplôme faisant par exemple état d’une durée de validité de 10 ans.

Sur les sites web des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne, vous trouverez une liste 220509-125-NLBE-Liste des organisations qui délivrent des attestations de formation pouvant être prises pour des diplômes B-VCA, SCO-VCA, DOC 17 ou DOC 18. En Allemagne, vous pouvez contacter VAZ (Verband akkreditierter Zertifizierungsgesellschaften e.V.).

 

Réaction attendue par SSVV, CSM et VAZ de la part des entreprises agréées VCA et des titulaires d’un tel diplôme

SSVV (Pays-Bas), CSM (Belgique) et VAZ (Allemagne) se distancient totalement de ces diplômes qui circulent et donnent l’impression que le détenteur a obtenu un diplôme B-VCA (SCC DOC 18) ou SCO-VCA (SCC DOC 17). Nous demandons à nos entreprises certifiées VCA d’être très vigilantes et de ne pas accepter ces diplômes comme des diplômes VCA (ou équivalents) valides. Nous tenons à rappeler que la seule façon de contrôler la validité d’un diplôme VCA est de consulter les sites https://cdr.ssvv.nl/ et https://csm-examen.be/cdr. Si un diplôme n’y figure pas, c’est qu’il ne s’agit pas d’un diplôme VCA valide. Nous demandons aux détenteurs d’un tel diplôme de passer un examen auprès d’un centre d’examen agréé par SSVV, CSM ou VAZ. Vous éviterez ainsi de vous voir refuser l’accès à une entreprise. Nous vous invitons également à nous faire savoir si vous rencontrez d’autres documents et/ou diplômes similaires.