Recherche

Sécurité pour les gestionnaires opérationnels (VOL-VCA)

L'EVC et la formation

La formation est un critère important pour la certification du CCN. Par exemple, tous les employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de "sécurité de base" du CCN. Tous les employés affectés à des tâches à haut risque doivent posséder des connaissances et des compétences spécifiques liées aux tâches à haut risque qu'ils doivent accomplir. Toutes les personnes qui supervisent des employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de la SCC intitulé "Safety for Operational Managers" (sécurité pour les cadres opérationnels). Tous les employés effectuant des tâches à haut risque doivent également avoir reçu un enseignement et une formation spécifiques à cet effet.

Formation à la sécurité pour les responsables opérationnels

Pour garantir une bonne intégration du concept de sécurité, il est nécessaire que tous les responsables opérationnels aient suivi avec succès la formation HSE et possèdent les qualifications requises. Ils doivent le prouver par un "diplôme" accrédité par le CCN. Plus précisément, toutes les personnes responsables du personnel opérationnel doivent être titulaires d'un diplôme "Sécurité pour les gestionnaires opérationnels" du CCN, délivré par un centre d'examen reconnu, qui ne date pas de plus de dix ans (à compter de la date de l'examen). (question 3.3. du CCN).

Les diplômes VCA sont des biens personnels !

Les diplômes VCA (Sécurité de base VCA, Sécurité pour les cadres opérationnels VCA, tâches à risque, etc. L'employeur n'a pas le droit de les retenir si le travailleur change d'emploi, même s'il a payé la formation. D'ailleurs, cela ne s'applique pas seulement aux diplômes, certificats ou attestations de formation à la sécurité, mais à toutes les formations. La loi est claire à ce sujet. Le travailleur reste titulaire de ses diplômes ou certificats et doit faire certifier l'original ou une copie par l'organisme de formation.

Demande de duplicata du diplôme VCA

Un duplicata du diplôme VCA ne peut être demandé qu'au centre d'examen qui a délivré le diplôme. Cette démarche peut être payante. L'association sans but lucratif Contractor Safety Management gère le système mais ne peut pas délivrer elle-même des diplômes ou des duplicatas. Veuillez contacter le centre concerné.

Résultats de l'apprentissage et exigences des tests

Les termes finaux et de test "Sécurité de base" et "Sécurité pour les cadres opérationnels CSC" visent à définir les connaissances que les employés et les cadres opérationnels doivent respectivement posséder dans les domaines indiqués. Pour les managers, ces connaissances comprennent tous les éléments de la "Sécurité de base CSC" et, en outre, les connaissances spécifiques requises pour remplir la tâche de manager dans le cadre de l'exécution sûre du travail. L'objectif des éléments de test est d'indiquer en détail les connaissances que chaque terme final comprend. Ils servent de base à l'élaboration des questions d'examen. Les questions finales et les questions d'examen portent uniquement sur le domaine des connaissances (pas de compétences). Outre la formation proprement dite, le manuel "Safety for Operational Managers" est un atout important pour la réussite. Les exigences les plus récentes en matière d'examen final et de test VOL-VCA peuvent être consultées à l'adresse suivante ici .

Exemple d'examen

L'examen blanc est uniquement destiné à la formation et vise à familiariser le candidat avec la méthode d'examen. Les questions sont vérifiées une fois par an pour s'assurer de leur exactitude et de leur pertinence. Vous pouvez essayer l'examen blanc ici : Exemple d'examen
Il n'y a qu'un seul et même examen blanc pour Basic, VOL et VIL.

Sécurité manuelle pour les gestionnaires opérationnels VCA

Une politique de prévention n'a de chance de réussir que si l'engagement et l'implication du chef d'entreprise et de tous les travailleurs occupant une fonction d'encadrement sont assurés. En outre, le législateur impose des tâches très spécifiques aux managers. En tant que chef d'entreprise, vous avez intérêt à prendre ces missions au sérieux. Non seulement vous occupez une position clé lorsqu'il s'agit de mettre en pratique le concept théorique de prévention et de le faire fonctionner, mais vous êtes également responsable si quelque chose ne va pas ou si vous n'avez pas exercé votre autorité. Le manuel Sécurité pour les managers opérationnels est conçu pour vous fournir, en tant que manager ou futur manager, une connaissance suffisamment large de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail. Les thèmes ont été choisis en fonction des circonstances et des risques auxquels vous, en tant que (futur) manager, pouvez être confronté chez différents clients et donc dans différentes situations de travail. En effet, dans de nombreux cas, vous et les employés travaillant sous votre supervision serez amenés à travailler dans des conditions variables : parfois dans ou à proximité d'usines chimiques, parfois dans des usines électriques, chez un constructeur automobile, dans une entreprise alimentaire, etc. Il peut s'agir de travail en hauteur, dans un environnement bruyant, dans des espaces confinés, etc. Les différents dangers et risques sont bien sûr abordés, mais surtout vos devoirs et responsabilités en tant que superviseur et votre capacité à influer sur la sécurité. Il est très important de créer une situation de travail consciente de la sécurité. Le manuel a été rédigé pour stimuler cette prise de conscience et soutenir en même temps la préparation à l'examen d'une manière très ciblée. Le manuel peut être commandé via notre site web boutique en ligne ou par l'intermédiaire du centres d'examen reconnus.

fr_BEFR
Défiler vers le haut